Né en 1989 à Belfort (FR), Saype vit et travaille actuellement à Bulle (CH). 

Artiste autodidacte, il débute la peinture à l’âge de 14 ans par le biais du graffiti. Très vite, il travaille entre la rue et son atelier et expose ses premières œuvres en galerie à l’âge de 16 ans. 

Passionné par la philosophie et les questions que l’on pourrait appeler « existentielles », sa peinture explore le plus souvent des problématiques autour de l’être humain. Son travail est pour lui un moyen de partager sa vision du monde et nous invite à nous interroger sur notre nature profonde, notre esprit, notre place sur terre et dans la société. 

Depuis 2013, des toiles « hors formats » s’invitent dans son atelier. Il transpose son travail sur plexiglas qu’il peint sur différents plans ensuite assemblés, ce qui amène une nouvelle dimension à son travail.

Pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe, il réalise depuis 2013 de gigantesques fresques éphémères dans les paysages, avec de la peinture 100% biodégradable qu’il prépare lui-même. 2016 fut une année clé pour son travail, avec la réalisation de la plus grande œuvre biodégradable sur herbe au monde dans les Alpes Suisses : 10.000m2, relayé par les plus grands médias. 

 

En début d’année 2019, il est sélectionné par le célèbre magazine Forbes parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes au monde dans le domaine de l’art et la culture.

En 2019, Saype lance son projet d’art à valeurs sociales et humaines et d’envergure mondiale : Beyond Walls Project. Son objectif, réaliser la plus grande chaîne humaine au monde en ralliant plus d’une vingtaine de villes en 3 ans. Un message d’optimisme, de bienveillance et d’entraide que souhaite faire circuler l’artiste, pour promouvoir le vivre ensemble. 

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône